Le projet d’association

Un projet d’association semblait nécessaire pour faire connaître les valeurs défendues par les administrateurs. La tolérance, le respect de l’autre, la solidarité, la convivialité et l’émancipation ont été retenues pour se les approprier et les faire vivre

Fédérer les habitants du quartier, mobiliser de nouvelles personnes pour participer à la vie des instances (conseil d’administration, bureau) sera peut-être plus facile ensuite.

Si chacun y met du sien, des changements de société sont possibles. Le rêve d’un monde meilleur a tout à fait sa place au sein de notre centre social.

Tolérance & Respect

Ce sont des mots complémentaires qui représentent une des valeurs importantes du centre social. Dans les différentes activités, il est important :

  • d'écouter ce que dit l'autre, de respecter ses idées sans jugement
  • d'exprimer ses opinions dans le respect de l’autre
Venir au centre social, c'est accepter de vivre avec les autres quelles que soient leurs origines, leur religion, leur nationalité

Convivialité

Elle permet le plaisir de vivre et de partager des moments chaleureux, de participer à des activités, ou des temps de détente.

SOLidarité

Elle apparaît aussi comme une valeur fondamentale, une autre forme de vivre ensemble, une réponse contre l'isolement et l’individualisme. Au sein du CSSL elle permet de prendre en compte la situation de chacun, de partager des connaissances, des savoir- faire, du temps, des loisirs...

La solidarité c'est "s'entraider, être soudé, présent et à l'écoute des autres, tenir solidement la main de l'autre mais aussi pouvoir donner librement"

émancipation

Nous choisissons donc d’être un lieu, pour permettre à chacun de trouver sa solution dans son chemin vers la résolution de ses problèmes, vers le mieux-être.

Aller au contenu principal